Code déontologique

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Objet de la charte

La charte de déontologie engage tous ses membres, elle est le fondement éthique de leur pratique. Elle repose sur les valeurs portées par la Déclaration universelle des droits de l’homme. Son but est d’établir un cadre protégeant le ou les formés, mais aussi les formateurs et les personnes associées, les autres parties prenantes, directes ou indirectes, dans la relation formateur-formé.

Article 1 – Formation Professionnelle initiale et permanente.

Le formateur a reçu une formation professionnelle initiale théorique et pratique apte à créer une compétence d’exercice du métier de formateur. Il s’engage à régénérer sa formation et développement personnel tout au long de l’exercice de sa profession, via des participations à des sessions de formation complémentaires, à des conférences, ou à des colloques organisés par la profession.

Article 2 – Confidentialité.

Le formateur est tenu par le secret professionnel. Il prend toutes les précautions pour maintenir l’anonymat des personnes qu’il forme et, en particulier, ne communique aucune information à un tiers sur une personne sans son accord exprès. Toute information sur un apprenant est traitée de façon strictement confidentielle sous réserve du respect des lois en vigueur. Cette règle de confidentialité est essentielle pour l’établissement d’une relation de
confiance sans laquelle le processus de formation ne peut ni commencer, ni perdurer. L’apprenant est néanmoins informé que dans certaines circonstances graves, où s’il représente un danger pour lui-même ou pour les autres, le formateur peut sortir de la confidentialité et entreprendre une action appropriée.

Article 3 – Indépendance.

Le formateur se maintient dans une position d’indépendance. Dans un contrat implicite lié à la signature de cette charte, sauf spécification vue ci-dessous, il s’astreint à ne rien communiquer du contenu des séances, ni à la hiérarchie de l’apprenant, ni à aucun autre tiers, et cela dans le seul intérêt de l’apprenant. Le formateur garde sa liberté de refuser un contrat de formation pour des raisons personnelles ou éthiques qui le mettraient en porte-à- faux par rapport à l’application de la présente charte.

Article 4 – Respect de la personne.

Une des caractéristiques d’une relation pédagogique peut générer un lien transférentiel entre formateur et formé.
Ce lien peut mettre le formé dans une relation de dépendance vis-à-vis du formateur. Le formateur n’en tirera pas avantage et s’abstiendra de tout abus de pouvoir et de passage à l’acte à l’encontre du formé. Tout jugement de valeur sur les formés sera banni du mode d’exercice du formateur. Lorsqu’il sera fait appel à des personnes dans le cadre de jeu de rôles ou de patient standardisé, toutes les dispositions seront prises pour garantir l’intégrité
physique et le respect des personnes et de leur vécu psychologique. Aucune contrainte morale ne sera exercée sur ces personnes.

Article 5 – Attitude de réserve vis à vis des tiers.

Le formateur observe une attitude de réserve vis-à-vis des tiers, public ou confrères, au travers d’informations qu’il peut livrer sur l’exercice de son métier, lors d’interviews ou de conférences, pour éviter, par exemple, tout risque de reconnaissance à ses apprenants par autrui, ou encore utiliser des apprenants à des fins médiatiques sans leur accord. Il pourrait toutefois être dérogé à cette règle dans le cadre de programmes pédagogiques, par exemple, sous réserve de l’accord exprès du ou des apprenants ou des acteurs, des patient standardisés, et, le cas échéant, de l’organisation donneuse d’ordre.

Article 6 – Devoirs envers l’organisme.

Le formateur est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle le formé travaille. En particulier, le formateur garde une position extérieure à celle-ci et ne prend ni position, ni ne s’ingère dans les questions internes. Il ne porte pas de jugement de valeur.

Article 7 – Obligation de moyens.

Le formateur met en œuvre tous les moyens propres pour permettre, dans le cadre de la demande de l’apprenant, le développement professionnel et personnel de celui-ci, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère.

Article 8 – Recours.

Toute organisation ou tout personne peut avoir recours volontairement à la structure en cas de non-respect de l’une des règles édictées par la présente charte, ou en cas de conflit avec un formateur. Les formateurs contractuels de la structure peuvent rappeler, dans toute communication professionnelle qu’ils sont tenus au respect de la charte de déontologie de ladite structure. Egalement, le formateur s’engage à répondre par écrit à toute réclamation
concernant la formation.

Article 9 – Secret professionnel et confidentialité.

Le formateur étant engagé au secret professionnel, les stagiaires s’engagent à respecter les obligations de discrétion et de confidentialité concernant notamment les autres stagiaires.

Article 10 – Droit à l’image.

Les stagiaires sont informés que des vidéos ou photos peuvent être réalisées pour les supervisions de leurs pratiques, qui ne serviront que dans le cadre de la formation, acceptent une reconnaissance de droit à l’image et s’engagent également au secret du contenu de la diffusion.

Séances collectives

En séance collective, le praticien prescrit aux membres du groupe une obligation de discrétion quant à l’identité des participants et sur le déroulement des séances.

Dans de rares cas, si des raisons thérapeutiques ou autres nécessitent la participation d’un tiers qualifié afin de continuer le processus d’accompagnement, le praticien devra préalablement en demander le consentement du client.

La liberté de choix du client participe à la mise en place de l’alliance thérapeutique et du climat de confiance nécessaire à la relation d’aide et au processus thérapeutique. En aucun cas le praticien ne doit utiliser cette confiance pour faire pression sur la liberté de choix du client. Le praticien choisi par le client librement consentant, a le devoir de mettre en place toutes les conditions nécessaires pour honorer cette confiance.Cette liberté est mutuelle.

Le praticien réfère son exercice aux principes édictés par les législations nationale, européenne et internationale sur le respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection.

Le praticien s’attache à respecter l’autonomie d’autrui et en particulier ses possibilités d’information, sa liberté de jugement et de décision.

Le praticien n’intervient qu’avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées. Il préserve la vie privée et l’intimité des personnes en garantissant le respect du secret professionnel. Il respecte le principe fondamental que nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même.

Tout acte professionnel doit être accompli avec soin et attention, selon les règles de bonnes pratiques correspondant à l’activité considérée.

je déclare être passée moi-même par un processus d’accompagnement. Je m’engage à actualiser mes connaissances et mes pratiques tout au long de mon exercice et à être supervisée par un tiers qualifié.

​Le rôle du Praticien

Le rôle du Praticien en Relation d’Aide envers la personne en demande d’aide est limité à son champ de compétences qui est disponible sur le code de déontologie. J’aurai pour devoir moral d’orienter et conseiller le client demandeur vers une autre prise en charge apte à répondre à la demande et aux besoins du client.

Savoir-faire et savoir être

​J’adopterai une position de considération positive inconditionnelle et de disponibilité absolue pendant toute la durée des séances. La bienveillance et l’empathie seront les bases absolues de toute séance, ainsi qu’une attitude objective et non directive.

Je me devrai d’être congruente, dans un rapport d’égalité et de non jugement avec tout client.

Je pratiquerai mon art avec compétence et le souci rigoureux de l’éthique et du respect de la personne humaine.

Les outils en ma possession seront mis au service de ma/mon client(e) en tenant compte de son rythme et de ses besoins.

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